MEDITAÇÃO PARA A SEMANA DE 08 a 14 de fevereiro de 2010
(extraído do site: equipes-notre-dame.fr)
Tradução: Maria Luiza / Revisão: Geová
Méditation-Eph 6, 18
En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles.
Parole de Dieu-Evangile selon saint Matthieu 7, 7-11
Priere
Seigneur, Dieu d’Amour, nous te bénissons
et te rendons grâce pour les merveilles que tu accomplis dans notre couple :
Tu nous permets de puiser dans les grâces de notre sacrement,
les forces nécessaires à notre cheminement.
Nous te prions et te supplions d’aider les couples qui te cherchent, sans même le savoir,
à te trouver dans une prière pleine d’espérance
car tu n’abandonnes jamais
ceux qui te cherchent en vérité
(Equipiers de la Martinique)
Cahier d'oraison
Le Christ en prière (suite)
Si paradoxal que cela paraisse, rien ne ressemble plus à la scène du Thabor que l'événement du Calvaire. C'est le même mouvement de retour au Père s'achevant en communion d'amour. Au Calvaire comme au Thabor et d'une façon plus explicite encore, tout commence dans l'humilité de la condition humaine du Christ et tout s'achève par la manifestation de la gloire de Dieu. La Cène, la Croix, la Résurrection, l'Ascension sont en effet les quatre moments indissociables de la suprême prière de Jésus : il rend grâce et il se sacrifie, et le Père agrée son offrande le ressuscite, et le glorifie en le faisant asseoir à sa droite.
Revenu auprès du Père, après son bref séjour parmi les hommes, le Fils reprend, au sein de la Trinité, son office éternel : au Père qui dans un grand mouvement de générosité bienheureuse épanche en lui la plénitude de son être, le Fils s'offre en retour, dans un bondissement d'action de grâce, joyeux et amoureux. Flux et reflux d'amour. « Vous diriez deux vagues puissantes qui accourent impétueusement l'une vers l'autre, se rencontrent, se fondent et s'élancent à la fois de leur lit en une gerbe immense » — gerbe immense, qui n'est autre que l'Esprit Saint.
Au sommet où nous voici parvenus, nous pouvons enfin saisir la substance de la prière du Christ sur terre : elle était essentiellement cette action de grâce du Fils au sein de l'éternelle Trinité, vécue dans un cœur d'homme.
Elle était... elle est toujours. Car lorsqu'on dit de Jésus qu'il s'est assis à la droite de Dieu, il ne faut pas comprendre qu'il s'est éloigné des hommes. Il est et restera présent et priant parmi nous jusqu'à la consommation des siècles — il l'a promis.
Henri Caffarel. Cahier Oraison n° 133 (Janvier-Février 1974)
Meditação de 22 a 28 de fevereiro de 2010
Meditação – Ef 6, 18
Palavra de Deus – Evangelho segundo Mateus 7, 7-11
Prece
Senhor, Deus de Amor, nós te bendizemos
e te damos graças pelas maravilhas que realizas na nossa vida conjugal:
concede-nos encontrar nas graças do nosso sacramento,
as forças necessárias para nossa caminhada.
Rogamos e suplicamos teu auxílio para os casais que te buscam, mesmo sem saber,
a fim de que te encontrem numa oração cheia de esperança
pois és um Deus que nunca abandonas
aqueles que te procuram na verdade.
Caderno de Oração
Cristo orante (continuação)
Por paradoxal que possa parecer, nada se assemelha mais à cena do Tabor que o acontecimento do Calvário. É o mesmo movimento de retorno ao Pai que se plenifica em comunhão de amor. No Calvário, como no Tabor, e de uma maneira mais explícita ainda, tudo começa na humildade da condição humana de Cristo e se finaliza na manifestação da glória de Deus. A última Ceia, a Cruz, a Ressurreição, a Ascensão são, com efeito, os quatro momentos indissociáveis da oração suprema de Jesus: ele rende graças e se sacrifica, e o Pai, aceita sua oferta, ressuscita-o e glorifica-o concedendo-lhe sentar-se à sua direita.
De volta ao Pai, após sua breve permanência entre os homens, o Filho retoma, no seio da Trindade, seu papel eterno: ao Pai que num grande movimento de bendita generosidade derrama sobre Ele a plenitude de seu ser, o Filho se oferece em troca, num ímpeto de ação de graças, alegre e amoroso. Fluxo e refluxo de amor. “Dir-se-ia que são como duas vagas possantes, que acorrem impetuosamente uma em direção da outra, encontram-se, fundem-se e juntas se elevam de seu leito como um vagalhão” – vagalhão que não é outro senão o Espírito Santo.
Da altura que chegamos, podemos enfim apreender a substancia da oração terrena de Cristo: foi essencialmente a ação de graças do Filho no seio da Trindade eterna, vivida no coração do homem.
Ela foi...ela é sempre. Pois quando se diz que Jesus está sentado à direita de Deus, isto não significa que ele se distanciou dos homens. Ele está e sempre estará presente no meio de nós e orando conosco até a consumação dos séculos – ele mesmo prometeu.
Henri Caffarel. Caderno de Oração nº 133 (janeiro – fevereiro 1974)