27 de novembro de 2009

MEDITAÇÃO PARA A SEMANA DE 09 a 15 de novembro de 2009
(extraído do site: equipes-notre-dame.fr)
Tradução: Maria Luiza / Revisão: Geová

Méditation-Psaume 45

Dieu est pour nous refuge et force,
Secours dans la détresse toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
Si les montagnes s’effondrent au creux de la mer.
Deutéronome 15,7-8

S’il y a chez toi un pauvre, l’un de tes frères, dans l’une de tes villes, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n’endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre, mais tu lui ouvriras ta main toute grande et lui consentiras tout ce dont il pourra avoir besoin.

Prière
Quand nous connaîtrons l'épreuve, peu importe laquelle.Mets en nous l'espérance cette vertu, très belle !Qui dans nos réactions très humaines les contrôleEt nous console.Donne-nous la Force, le soulagement et la Paix.Nous ne demandons pas d'être délivrés de nos épreuves, d'un trait.Que nos âmes s'élèvent vers toiMême quand nous ne comprenons pas '' le pourquoi ''.Merci pour les grâces que tu nous donnesQuoique nous ne puissions en évaluer la sommeGarde-nous dans la sérénitéPour que nous puissions ''te'' prierQue nous cherchions ton visageEt que sur nos cœurs s'imprime ton image.

Mme Bints

Cahier d'oraison
Nous avions envisagé d'abord de le composer à partir des questions si souvent entendues : Comment prier ? Quels sont les effets et les bienfaits de la prière ? Quelles difficultés y rencontre l'homme moderne, et comment peut-il en triompher ? Mais aborder ainsi le sujet, c'eut été trop exclusivement envisager les choses du point de vue de l'homme, au détriment du point de vue de Dieu. Avant de s'interroger sur la pratique de la prière, il convient de s'interroger d'abord sur sa raison d'être. Qui est Dieu et qu'attend-il de l'homme ? À quelle relation avec lui le convie-t-il ? Alors seulement on peut chercher réponse aux questions variées sur les façons de faire.
C'est parce que Dieu est Dieu que l'homme prie. C'est pour se situer dans sa juste relation à Dieu, c'est pour rendre hommage à sa sainteté et à son amour. Et si la prière de l'homme rejoint Dieu et ouvre son cœur aux largesses de la grâce, c'est parce que l'Esprit du Christ fomente en son cœur une prière divine, et non pas parce que l'homme a acquis savoir-faire et techniques. Encore que ces techniques, dont les Cahiers sur l'oraison vous ont entretenus, ne soient pas négligeables — mais à titre de préparation et d'adjuvant.

Henri Caffarel. Cahier Oraison n° 132 (Novembre-Décembre1973


MEDITAÇÃO de 9 a 15 de novembro

Prece

Quando experimentarmos a provação, qualquer que seja,
concede-nos a esperança, esta virtude tão bela!
Vem controlar nossas reações humanas e nos consolar.
Dá-nos a força, o alívio e a paz.
Que nossas almas te louvem,
mesmo nos momentos em que não podemos entender os “Porquês”.
E que saibamos ser agradecidos,
embora não tenhamos a capacidade de avaliar todas as graças.
Guarde-nos na serenidade para que a oração aconteça em nós.
Faz-nos sempre procurar teu rosto e que, em nossos corações,
seja impressa tua imagem.

Madame Bints

CADERNO DE ORAÇÃO

Antes de se iniciar uma experiência de oração, é comum fazermos indagações do tipo: Como orar? Quais são os efeitos e os benefícios da oração? Quais dificuldades o homem moderno encontra para orar e como poderá superá-las?
Digo que quando se aborda o assunto desta forma, faz-se uma apreciação do ponto de vista humano, em detrimento da visão de Deus. Antes de se interrogar sobre a prática da oração é conveniente nos interrogarmos sobre sua razão de ser. Quem é Deus e o que espera do homem? A que tipo de relacionamento ele te convida? Após estas reflexões seria possível encontrar respostas para as várias questões sobre a prática da oração.
Pois o homem ora porque Deus é Deus. Para se colocar na posição correta em relação a Ele, render glória à sua santidade e seu amor.
E se a oração do homem enseja sua ligação com Deus e abre seu coração à grandeza de sua graça, é porque o Espírito de Cristo fomenta em seu coração uma oração divina e não porque o homem adquiriu certos conhecimentos ou técnicas de oração.
Se bem que as técnicas dispostas nestes Cadernos de Oração não são negligenciáveis, só que, devem ser tomadas à titulo de preparação e auxílio.

Henri Caffarel, Cadernos de Oração nº 132 (novembro – dezembro 1973)